Hier j'ai eu l'occasion de voir Dumas donner son dernier spectacle de sa tournée, pour les albums Fixer le temps et Traces, au National.
Dès le début du spectacle, l'artiste charismatique a d'emblée annoncé qu'il voulait garder en mémoire ce dernier spectacle en y se donnant le plus de plaisir possible sur scène et invitant la foule a participer aux chansons. Il n'a pas manqué son coup, prolongeant son spectacle au-delà des deux heures, avec des rapelles qui n'en finissaient plus. Mais on est tout de même sortit du spectacle avec l'impression soudaine qu'on aurait pu se laisser bercer pour une heure encore, au moins.
N'étant à priori pas un grand fan de Dumas, j'ai été consterné de voir toute cette foule qui aimait Dumas avec le coeur, qui connaissait ses paroles sur le bout de la langue, et plus que tout, qui participait au voyage, qui se laissait porter.
Il y a une classe d'artiste qu'on aime sur CD mais qu'en spectacle, réuissent littéralement à nous élever au-dessus de la simple musique. Dumas en fait assurément partit. C'est un spectacle que je conseille très fortement à tout le monde, petits et grands.
Le hic, il faudra aller en dehors de Montréal pour voir Dumas en spectacle, étant donné que celui d'hier était son dernier dans la grande ville.
Voici maintenant la chanson qui, selon moi, s'est démarqué des autres, hier. De la romance, un peu de tristesse ; Je déteste décembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire