Comme décembre tire à sa fin, les nombreux magazines spécialisés dressent tour à tour leur liste des meilleurs albums de la dernière année. Les albums sont nombreux, mais en bout de course, très peu se hissent une place parmis les «best of».
Aussi passionnant que déchirant, j'ai décidé de moi-même construire ma propre liste, en partant du meilleur album de l'année jusqu'au vingtième.
Voici ma liste :
MES 20 MEILLEURS ALBUMS DE 2010
1. Kanye West - My Beautiful Dark Twisted Fantasy
C'était un choix facile, viscéral. Aucun album de cet année n'aura eu autant de contenu, de richesse, de versatilité, de couleurs. C'est un album que Kanye West en a fait la promotion comme s'il s'agissait d'une pièce maîtresse et ce fût le cas. Un élément crucial pour le pop mais aussi pour la musique en général.
2. Arcade Fire - The Suburbs
Qui d'autre que le petit groupe montréalais mieux connu partout ailleurs que dans sa propre ville pour sortir un des grands albums de l'année ? Si Arcade Fire n'a pas surpassé Funeral, il a tout de même composé une oeuvre magnifique, conceptuelle et audacieuse presque parfaite en tout point.
3. Drake - Thank Me Later
Rares sont ceux qui réusissent à faire un premier album aussi puissant et constant que le premier album de Drake. En plus de son conte de fées, il s'est entouré de producteurs et d'artistes de renom, il a mélangé avec justesse le hip hop au R&B, et le résultat final a été impeccable. Il a livré ce qu'on attendait de lui, et il sera très curieux de voir s'il pourra répéter le tour de force une deuxième fois.
4. Karkwa - Les chemins de verres
C'est toujours malheureux que les artistes québécois qui chantent en français soient immanquablement oubliés par les revues, les sites, les blogues, et autres plates-formes musicales anglaises. Sinon, assurément nous aurions vu Les chemins de verres de Karkwa parmis un très grand nombre de liste des meilleurs albums de l'année. Il ne faudrait pas oublier que le groupe a gagné le prix Polaris du meilleur album canadien de l'année même si une polémique voulait que le prix ne soit pas mérité parce que quatre des membres du jury étaient des québécois ! Quoi qu'il en soit, c'est un fort bon album, très certainement le meilleur sortit au Québec en français.
5. The National - High Violet
L'album High Violet aurait probablement pu se hisser plus haut dans mon palmarès si seulement je l'avais découvert plutôt. C'est un album qui se réécoute plus qu'il ne s'écoute. Un album qui oscille entre la tristesse, la beauté des choses avec une simplicité et une intelligente déconcertante.
6. The Black Keys - Brothers
Le sixième album de The Black Keys est un vrai album de Rock & Roll comme il s'en fait peu de nos jours. On peut l'écouter d'un bout à l'autre comme un tout sans jamais voir la fin arrivé. Après avoir expérimenté diverses avenues, le groupe est revenu à la base pour Brothers et la formule est toute simple ; passer du bon temps et faire de la bonne musique.
7. Kings of leon - Come Around Sundown
Voilà un album qui été mis de côté par la plupart des critiques. Possiblement que l'immense succès de l'album précèdent y a été pour quelque chose. Ou peut-être que le premier single ne représentait pas à sa juste valeur le reste de l'album. Pourtant, c'est un album solide qu'ils nous ont livrer mis à part quelques passage à plat sur certaines chansons. Ils ont opté pour un retour aux sources tout en gardant le côté, certes mielleux, du dernier album mais aussi très accrocheur, sensuel et électrisant.
8. Eminem - Recovery
Recovery a été acueilli de différentes façons. Certaines critiques regrettaient l'audace et l'anti-star qu'était Eminem sur ses premiers albums. Les autres critiques louangeaient le retour en force d'Eminem après le décevant Relapse. Mais après tout, si on réussit à faire nôtre deuil de l'ancien Eminem, on peut encore vraiment passer un bon moment en sa compagnie.
9. Beach House - Teen Dream
Un disque sortit un peu de nulle part, sans préavis, sans prétention, mais combien enrichissant et profond. Certaines des plus belles belles chansons de la dernière année se retrouve sur ce magnifique album, et même s'il semble s'épuiser vers la fin, il reste une des plus belles révélations de l'année.
10. LCD Soundsystem - This Is Happening
L'originalité de LCD Soundsystem n'a que très peu d'égal depuis les années 2000. Ils avaient réussient par le passé à composer les chansons les plus étrangement belles et sur This Is Happening, ils reprennent où ils avaient laissés. C'est un album dense, qui mélange l'électro, le punk, le disco et à peu près tous les styles d'une façon toujours innovante et artistique. On fini inlassablement par succomber à l'intelligence de James Murphy et de son groupe.
11. Yeasayer - Odd Blood
12. Sia - We Are Born
13. Local Natives - Gorilla Manor
14. B.O.B - The adventures of Bobby Ray
15. Kid Cudi - Man on the moon 2 : the legend of Mr.Rager
16. Sleigh Bells - Treats
17. Sufjan Stevens - The age of Adz
18. Broken Bells - Broken Bells
19. Flying Lotus - Cosmogramma
20. Gorillaz - Plastic Beach
Cette liste n'a aucune prétention et n'est qu'un simple choix personnel. Il est aussi possible que certains albums aient été oubliés.